Le club de l'heure sans ombre - 2017 "Mi grimoire mi bestiaire, les cartes de jeu de Jimmy Richer sont ainsi avant tout des invitations à jouer du miroir pour changer inlassablement de perspective et de point de vue. « Est-il certain – comme le décrètent sans appel la plupart des philosophes – que les perroquets n’ont pas accès au langage, et donc à l’intelligence ? », se demande la dresseuse d’animaux Vicki Hearne. Et si leurs réponses aussi lyriques qu’hors propos attestaient tout au contraire que les perroquets ne supportent pas de laisser quelqu’un d’autre choisir le sujet de leurs conversations ? Ce questionnement relaté par la philosophe des sciences Vinciane Despret et faisant écho aux doutes de Montaigne sur son chat est précisément le type de changement de posture que Jimmy Richer requiert dans ses œuvres, lorsqu’il aborde par la ruse et l’anecdote ludique des sujets tels que l’origine du monde, la théorie du chaos et la dictature langagière imposée par l’homme sur le règne animal. La fourmi de Langton et le chien de Pavlov, l’effet papillon et le chat ni mort ni vivant de Schrödinger, le singe savant et le corbeau d’Hempel sont ainsi autant d’occasions pour appréhender le paradoxe comme structure et l’humour comme méthode de raisonnement rationnel. L’œil navigue alors sur la surface de ces images opulentes comme le ferait un voyageur sur la carte d’un géographe de cabinet, dont la précision lenticulaire des détails serait la mesure du triomphe du fantasme sur le réel. Au fil de ce tissu de liens jaillissant en filigrane, l’original se confond imperceptiblement avec la copie, dans un rituel de dévoration-assimilation bien décrit par Oswald de Andrade dans son Manifeste Anthropophage (1928) : car Le club de l’heure sans ombre n’est pas seulement un périple visuel dans l’histoire de l’image et du savoir, mais aussi un hommage à l’histoire de la galerie Chantiers Boîte Noire qui abrite l’exposition, une fresque discontinue des œuvres qu’elle a accueillies et des jeux de pensée dont elle a été le théâtre. Abdelkader Benchamma, Pierre Joseph, Mirka Lugosi, Eudes Menichetti, Carmelo Zagari, se retrouvent donc eux aussi invités à joindre le club, en raison d’une série de renvois nichés dans les œuvres de Jimmy Richer comme des clins d’œil, voire des artifices théâtraux. Au gré de la découverte de l’exposition, l’identité de l’artiste et de son œuvre se donne ainsi à lire comme sur un bateau de Thésée qui ne cesserait de se construire tout en se déconstruisant, d’affirmer son identité dans la dynamique même de son éclatement." Extrait d'un texte de Viviana Birolli.
Crédit photo: Morgan Laverre