Les aventures encoffrées - 2015
La bande de Flint / Les passes-murailles / Opium en fond de cale
35 x 25 x 25cm, carton, sérigraphie, tésa Si la littérature se targue de s’abstraire au monde pour exister sur des pages blanches, ici la méthode s’efforce de lui donner corps. En usant de patience les aventures littéraires, historiques et fabuleuses sont décortiquées, lues avec avidité et il n’en est pas une dans laquelle un trésor ne saurait y être enfermé. Ainsi en extrayant ces objets de leurs pages, le processus est inversé, le livre qui produisait des objets devient un objet qui produit une histoire.
Alors ne vous étonnez pas en ouvrant le coffre d’y voir une carte qui vous indiquera le moyen de le remplir d’or. À moins que la bande de Flint ne soit passée avant vous, au risque de reprendre ce que vous pourriez y renfermer à l’avenir. Prenez garde en ouvrant la cage aux oiseaux, par méprise vous pourriez libérer une nuée de poètes vertueux qui voleraient au secours d’une correspondance amoureuse tirée des mille et une nuit. Un perroquet qui ne fait pas la sourde oreille ne peut que délester une âme en peine en répétant à l’intéressée ce que son expéditeur ne saurait lui dire. Alors imaginez une nuée de ces oiseaux relâchés dans la nature. Et si lassé de votre quotidien, l’envie irrépressible d’une évasion soudaine s’empare de vous, nul doute que les passeurs d’opium sauront répondre à l’appel pour vous enivrer une fois arrivés à bon port.
Ainsi vont les fabulations de ces coffres, cages, tonneaux et caisses qui au gré du temps ont su se forger la mythologie qu’ils renferment ; Au grand bonheur des curieux, qui n’ont jamais oublié le goût de l’aventure en terre inconnue. Les aventures encoffrées (suite et fin).
Kakaw, cacahualt, cacao... Jetez-moi ça à la mer ! / Toth Koropos ropotopo barak’h !* *(Bientôt, vos têtes seront racrapotées. Quelle chance !) / Le cherche-rogne.
35 x 25 x 25cm, carton, sérigraphie, tésa XVème siècle
...Kakaw, cacahualt, cacao... Christophe Colomb en énonçant par trois fois le nom de ce drôle de fruit ne pouvait qu’y voir une vaste supercherie. Kakaw, cacahualt, cacao... À quoi bon ramener des défections en Europe après tout au risque d’être la risée de la cour. Jetez-moi ça à la mer !
Ainsi sur une appréciation calomnieuse la crotte de bique que Colomb jetait à la mer devint un met des plus prisés en Europe. Une goutte d’eau dans un océan de découvertes, mais tout de même...
XVIIIème siècle
...le cherche-rogne se distingue par trois pistes. Le rhum trouve son origine étymologique dans le saccharum, le rumbullion ou le rumbustion. Le premier désigne la canne à sucre avec lequel il est fabriqué alors que les deux autres en désignent les conséquences. À savoir l’agitation, le désordre et le trouble. D’abord alcool des esclaves sur les navires, cet alcool deviendra très prisé chez les mutins. Dont un en particulier, barbe noire qui en fera un usage outrancier... XXème siècle
...Un clin d’œil à Hergé pour son album «l’oreille cassée» dans lequel Tintin va mener enquête jusqu’en Amérique du sud pour retrouver le fétiche de la tribu Arumbayas contenant un diamant. Tintin sera capturé pendant un court laps de temps et rencontrera le gourou de la tribu qui s’exclamera joyeusement «Toth koropos ropotopo barak’h !» autrement dit «Bientôt, vos têtes seront racrapotées. Quelle chance !» Tout aventurier digne de ce nom se doit d’avoir rencontré des réducteurs de têtes au moins une fois dans sa vie...